lundi 15 août 2011

NOTRE ENVIRONNEMENT EST MALADE

J'ai écrit cet article car pour pouvoir améliorer notre qualité de vie et vivre mieux, il important de vivre dans un milieu "sain". 


Notre environnement est formé par l'ensemble des conditions naturelles dans lesquelles nous vivons. Depuis quelques décennies, notre environnement est malade et sa santé se détériore de jour en jour. En effet,il perd de plus en plus ses caractères originels et sa pathologie se traduit par de nombreux symptômes pouvant engendrer des répercussions graves sur l'avenir de la planète et de l'humanité.

Des dépistages ont permis de repérer des anomalies dans certains des éléments de notre environnement. Des examens et des analyses approfondies ont affirmé l'existence de dégradations de ces éléments entraînant un dysfonctionnement de «l'organisme» de notre environnement. Presque tous les média diffusent des actualités relatives aux divers symptômes de la maladie et au danger représenté par ces symptômes. Divers  responsables étatiques,  des scientifiques et de grandes organisations internationales, ne cessent de nous informer sur l'évolution alarmante de la maladie afin de nous sensibiliser à contribuer aux diverses possibilités thérapeutiques pouvant y remédier.

Notre environnement est malade, le diagnostic fait état, entre autres, de la pollution de l'air qui nous entoure. Cette pollution de l'air ou pollution atmosphérique est caractérisée par la diminution du niveau de qualité de l'air. Effectivement, la composition de l'air qui nous respirons est modifiée par l'accumulation de particules en suspension, de substances toxiques et de gaz à effet de serre. A l'échelle planétaire, cette  affection de l'air engendre des symptômes effrayants, en particuliers la destruction de la couche d'ozone et le réchauffement climatique. Ces deux principaux symptômes ont incité le monde à prendre plusieurs mesures visant à limiter les causes de la maladie et à rétablir la santé de notre environnement.

La couche d'ozone est une couche de l'atmosphère terrestre, l'enveloppe gazeuse qui entoure notre       planète,  chargée de nous protéger  contre les rayons ultraviolets du soleil. Les émissions de gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane, gaz halogénés…) dans l'air, a créé un trou dans la couche d'ozone et les rayons ultraviolets nocifs pour les êtres vivants arrivent sur la Terre sans être filtrés.

Le réchauffement climatique consiste en une augmentation, sur plusieurs années, de la  température moyenne de notre environnement. Provoqué principalement par la grande production de gaz à effet de serre, notamment du gaz carbonique, ce réchauffement se fait de plus en plus ressentir. Si les causes de la maladie de notre environnement ne sont pas  limitées, à défaut d'être éradiquées, la montée de cette fièvre planétaire  ne pourrait être arrêtée et entraînerait la mort des espèces végétales et animales.

Le monde entier est actuellement en alerte car notre environnement est malade. Le diagnostic ne fait plus aujourd'hui aucun doute : notre environnement est atteint d'une maladie chronique qui deviendrait certainement grave, si elle ne l'est pas déjà, sans traitements adéquats. De nombreux plans d'actions pour les traitements nécessaires ont été établis afin d'améliorer la santé de notre environnement. Les remèdes efficaces demandent la participation de tout un chacun. Aussi, la prise de conscience de tous est de rigueur pour la réussite de ces traitements afin que notre environnement retrouve la santé et que notre planète, ainsi que l'humanité, puissent encore exister et sous des jours meilleurs.

Ndou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire