dimanche 23 octobre 2011

COMMENT PRESERVER LA VIE DE COUPLE


Généralement, au moment de faire le choix de vivre sous le même toit, les partenaires sont dans un état de bonheur exceptionnel. Partager sa vie avec l'âme soeur est une formidable chance. Alors, pourquoi laisser le temps et les problèmes quotidiens assombrir la vie de couple ? Comment garder les sentiments amoureux et préserver la vie à deux ?

Dans la vie de couple, le premier stade est évidemment l’émerveillement dû au bonheur d’être ensemble en permanence. Les nouveaux conjoints s’ingénient à se témoigner les sentiments qui les animent et l’entente règne. Normalement, l’amour  prédomine dans ce stade et le couple est à l'état fusionnel. Seules des éventuelles crises de jalousie peuvent venir perturber l'harmonie du couple et savoir se faire confiance est alors la clé du bonheur. D'ailleurs, à aucun moment de la vie de couple, aimer ne doit pas être synonyme de surveiller ni de contrôler les moindres faits et gestes du partenaire. La suspicion, la méfiance et le doute peuvent transformer en calvaire la vie à deux.

Après quelques mois de vie commune, puisqu'on ne peut empêcher le temps de passer, le passage au stade suivant se fait progressivement.  Effectivement, la vie quotidienne impose  ses lots de soucis et le couple doit y faire face. Les frictions et les conflits deviennent inévitables. Les disputes se font de plus en plus fréquentes et il n'est pas rare que les conjoints arrivent à s’accuser d’incompréhension.

Ainsi, la vie de couple n’est pas toujours facile et connait des hauts et des bas. Pour se comprendre et pouvoir se réconcilier, la communication est primordiale et être à l'écoute de l’autre est essentiel. Il faut admettre que, malgré d’être un couple, les conjoints sont deux personnes distinctes avec des personnalités différentes et des concessions sont à faire, surtout lors des décisions importantes, pour préserver la vie à deux. Pour avoir une relation de couple équilibrée, ne jamais essayer de dominer l'autre ni de vouloir le changer à tout prix mais prôner le respect mutuel : ses points de vue, ses goûts et ses désirs doivent être pris en compte

Il est fondamental de ne pas laisser la routine, la lassitude et les problèmes étouffer l’amour qui a réuni. Ne jamais aussi considérer  l’amour de l’autre comme définitivement acquis. Il ne faut pas ménager ses efforts et toujours chercher à l’entretenir pour le garder  et,   si possible, l’augmenter. Les preuves d’amour ou les témoignages d'affection sont donc utiles et parfois vitaux lors des moments cruciaux. Ils ne sont pas du tout à  négliger, même, et surtout, après des années de vie commune.

Quand on a un ou des enfants, il faut savoir prendre du temps pour partager une véritable intimité à deux. Les soucis professionnels ou matériels doivent alors être oubliés et chaque partenaire doit être totalement disponible pour se consacrer à l'autre. De tel moment est à profiter pour se ressourcer sentimentalement et  pour relancer la passion. Une sexualité satisfaisante est une des bases qui renforcent un couple et permet aux partenaires d'être épanouis et fidèles.

Bref, la vie de couple est un partenariat dans lequel il est nécessaire de se faire confiance, d'accepter son partenaire tel qu'il est, et de tout partager avec celui ou celle qu’on a choisi. C'est important de savoir profiter des instants de bonheur, de gérer ensemble les problèmes et surtout de surmonter à deux les malheurs. Les couples qui durent sont ceux qui savent surmonter les crises en ne cessant de  chercher un terrain d’entente pour harmoniser la vie affective, sexuelle, financière et familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire