dimanche 6 novembre 2011

ARRETONS LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE


Officiellement, depuis le 31 Octobre 2011, nous sommes 7 milliards à peupler la Terre.  C’est un nombre faramineux et pour que tout ce monde puisse vivre il va falloir qu'il mange. Est-ce que les ressources de la planète arriveraient-elles à couvrir  la subsistance de la population mondiale qui ne cesse d'augmenter ? Est-ce possible pour tous de suffire à ses besoins alimentaires ? Est-ce que le gaspillage alimentaire, chez ceux qui ont les moyens, est-il vraiment nécessaire ? 


L'histoire de toutes les civilisations montre toujours l'importance accordée à l'acte de manger et démontre bien qu'il faut manger pour vivre. Malheureusement, quoique nous habitons tous la même planète, de terribles contradictions s'observent entre pauvres et riches et la différence du point de vue nourriture est la plus désolante. En effet, les uns gaspillent tandis que les autres n'ont rien ou presque rien à se mettre sous la dent.


Actuellement, où on peut dire que les ressources alimentaires disponibles sur la Terre sont encore globalement suffisantes, des pénuries de nourriture sont déjà constatées dans certaines parties du monde. L'augmentation irréversible de la population, donc de ses besoins, ne fera qu'envénimer la situation. Ne pas gaspiller est donc urgent pour mieux organiser l'utilisation de la nourriture car les ressources alimentaires ne sont pas inépuisables.


D'autre part, depuis longtemps, dans certains pays, près d'un milliard de personnes sont aux prises avec des problèmes de sous-alimentation. Cette insécurité alimentaire est souvent associée à la sècheresse ou à la guerre mais elle est aussi parfois due à une extrême pauvreté. Beaucoup de gens n'ont tout simplement pas un budget adéquat pour manger à leur faim. Ceux qui ont les moyens ne devraient-ils pas bien manger sans gaspiller ?


Depuis quelques années, l'humanité est confrontée à une crise économique et sociale d'envergure sans précédente. Une mondialisation de la pauvreté étend la famine dans presque toutes les régions du monde. En effet, le chômage grandissant et l'augmentation vertigineuse des prix des denrées alimentaires, surtout des produits de première nécessité, sont dévastateurs pour ceux qui vivaient déjà en-dessous du seuil de pauvreté et ont aussi fait l'apparition de plusieurs nouveaux pauvres. Ceux qui ont encore un pouvoir d'achat pour s'offrir le nécessaire ont-ils vraiment besoin du superflu ?


Malheureusement, malgré la crise alimentaire, l'évolution semble marquer un nouveau rapport entre la société de consommation et la nourriture. En effet, acheter à manger, pour ceux qui peuvent se le permettre, n'est plus aujourd'hui une nécessité mais un mode de vie, un comportement routinier et une culture moderne engendrée par le progrès du système marchand (publicité, promotion, internet...). Le gaspillage alimentaire est matérialisé, tous les jours, par des tonnes de poubelle ménagère. Consommer moins, mieux et intelligemment réduirait les dépenses et éviterait le gaspillage. 


Arrêter le gaspillage alimentaire permettrait une meilleure utilisation des ressources de nourriture sur notre planète. En vérité, nous ne consommons réellement que ce dont nous avons besoin. Arrêter le gaspillage   n'est donc pas difficile mais demande seulement une attitude responsable et surtout réfléchie. C'est aussi une contribution pour réduire les déchets polluants et pour favoriser la protection de notre environnement. 


Aussi, arrêtons le gaspillage alimentaire pour vivre mieux. Eh oui, cela ne peut que nous faire du bien car, outre les économies qu'on peut en tirer et l'amélioration de notre milieu de vie, la suralimentation mine la santé de certains d'entre nous (obésité, cholestérol, goutte, diabète, maladies cardio-vasculaires...). Alors, au lieu de dépenser pour des excès de produits alimentaires qui nous rendent malades ou qui finissent à la poubelle, interrogeons-nous d'abord avant d'acheter : est-ce vraiment nécessaire ? 

Ndou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire