dimanche 13 novembre 2011

LA TIMIDITE DITES-VOUS ?

La timidité dites-vous ? Honnêtement, qui n'a jamais été timide, au moins une fois dans sa vie ? Qu'est donc la timidité ? Comment se manifeste-t-elle ? Peut-on s'en débarrasser ? 

On peut dire que la timidité est un phénomène naturel de "réactivité cognitive" aux situations étrangères ou exceptionnelles. Elle peut s'exprimer à un degré et à une fréquence très variables selon les individus. En effet, avec l'expérience de vie, de nombreuses personnes ne sont plus du tout timides, certaines paraissent la surmonter mais en réalité font des efforts pour la dépasser, d'autres en sont encore vulnérables dans des situations particulières et quelques unes ne peuvent s'en libérer malgré l'âge et les efforts pour s'en sortir.

Dans la vie, la timidité est souvent classée comme un défaut. Quoiqu'elle est parfois perçue comme une maladie, la timidité n'est ni pathologique ni héréditaire et sa manifestation n'est pas permanente car elle n'apparaît que dans certains contextes qui dépendent des individus. On peut dire que c'est un sentiment de trouble ou un état psychologique d'angoisse qui est incontrôlable, surtout lorsque le sujet se trouve dans une situation non familière.

Généralement, la timidité se déclenche automatiquement en présence de personnes étrangères. Le sujet ressent alors une émotion intense qui le fait rougir et qui le bloque l'empêchant alors de parler et d'agir normalement. Les symptômes physiques de la timidité sont nombreux et peuvent changer en fonction des personnes : perte de voix, bafouillement, paralysie ou maladresse. Certains, surtout les enfants, cherchent à se cacher ou baissent les yeux pour éviter le regard des autres mais, surtout, pour échapper au sentiment d'insécurité qui les déstabilise.

La timidité est donc une crainte de l'inhabituel, une peur de l'inconnu. Elle  génère un sentiment de panique ou même d'anxiété qui se traduit extérieurement par divers comportements sociaux embarrassants. Tout en étant conscients de leur état et de leur situation devant les autres, les timides ne peuvent, involontairement, réagir contre le gêne qui les envahit. Ils peuvent en être traumatisés ou humiliés et évitent, autant que possible, de s'exposer à des situations sociales similaires.

Quand la timidité est occasionnelle ou limitée, elle n'empêche pas le sujet de vivre heureux dans son cadre (familier, amical et professionnel) habituel. Lorsqu'elle est généralisée ou chronique, elle engendre un  malaise intérieur et des difficultés relationnelles qui entravent l'épanouissement personnel. Dans ce cas, le sujet est en état de mal-être, la plupart du temps, dès qu'il sort de son cadre familial rassurant. A l'extrême, la timidité devient pratiquement invalidante, elle provoque une souffrance et une phobie sociale amenant le sujet, malheureux et dépressif, à s'isoler pour se protéger.

L'appréhension face à des inconnus est humain mais la peur excessive permanente de l'autre peut gâcher la vie. La timidité à faible dose, dans notre société, peut être une source de relations respectueuses car les timides tendent à éviter les conflits. A forte dose, elle est un handicap douloureux et dévalorisant qu'on doit guérir. Apprendre à surmonter sa timidité  est possible et, actuellement, des méthodes efficaces existent. Ces méthodes, par un programme de techniques et d'exercices pratiques, permettent de se libérer progressivement et définitivement de tous les aspects de la timidité.

Si vous êtes donc d'une timidité même maladive, ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez, si vous le voulez, vous en sortir. Prenez-vous en main pour vaincre votre timidité, pour ne plus être renfermé, pour pouvoir s'épanouir et vivre la vie de vos rêves en ayant confiance en vous. Soignez votre timidité, devenez à l'aise dans n'importe quelle situation sociale et ayez plaisir à rencontrer des gens. Bref, débarrassez-vous de votre timidité pour vivre mieux.

Ndou
 http://go.randou.edperceval.3.1tpe.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire